- le Syndicat Sud-Oriental des Eaux de la Montagne Noire,
- le Syndicat des Trois Vallées,
- le Syndicat du Limouxin,
- la Fédération des Distributions Publiques d’Eau Potable de l’Aude à laquelle adhéraient les trois syndicats précédents.
2019
Dès le début de l’année 2019, ces structures se sont montrées volontaires pour une évolution vers un nouveau syndicat mixte.
Plusieurs intercommunalités ont également souhaité intégrer cette dynamique : la Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois, la Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère et la Communauté d’Agglomération Carcassonne Agglo.
Les discussions entre les différents acteurs du territoire ont ainsi permis, en application de l’article L5711-1 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), de créer au 1er janvier 2020, un syndicat mixte fermé.
2020
Créé au 1er janvier 2020, le syndicat mixte fermé Réseau Solidarité eau 11 dit « RéSeau11 » résulte de la volonté de plusieurs structures publiques en charge de la gestion de l’eau potable d’assurer une protection durable de la ressource en eau et de sécuriser l’alimentation en eau des territoires.
RéSeau11 s’est pleinement investi dans la mise en œuvre de ses compétences, en menant une politique ambitieuse et solidaire sur le territoire. Au cours de ces années, 10 communes ont ainsi rejoint le syndicat permettant de développer des projets structurants pour l’avenir
2021-2023
2024
Au 1er janvier 2024, une nouvelle page s’écrit pour RéSeau11 : avec l’adhésion du Département de l’Aude, le Syndicat Mixte Ouvert RéSeau11 est ainsi créé.
Cela permet de renforcer considérablement la politique de protection de la ressource en eau à l’échelle départementale.