Ces dernières années, et en particulier les années 2022 et 2023, ont été marquées par d’importants épisodes de sécheresse, qui ont touché non seulement nos territoires, mais bien au-delà.
Avec les faibles pluies des périodes hivernales, et les fortes chaleurs qui ont suivi lors des périodes estivales, la sécheresse s’est installée sur une large partie du pourtour méditerranéen.
Tout un chacun, dans ses activités respectives, dans son quotidien, a dû fournir, et doit encore fournir des efforts afin de limiter les prélèvements, son utilisation de l’eau et préserver ainsi la ressource en eau.
La ressource en eau destinée à l’eau potable fait ainsi l’objet de la plus grande vigilance par les équipes de RéSeau11 : les débits des sources et la piézométrie des nappes d’eau souterraines sont, par exemple, des éléments suivis en temps réel.
Il convient de rester raisonnable et vigilant sur l’utilisation de l’eau car les répercussions sur les sources et les nappes ne sont jamais immédiates mais peuvent prendre plusieurs mois.
A ces risques quantitatifs s’ajoutent également les enjeux qualitatifs de l’eau. En effet, RéSeau11 s’engage au quotidien dans des actions en matière de préservation de la ressource en eau et de reconquête de la qualité de l’eau de certains captages : mise en place des périmètres de protection, suivi qualité de l’eau, et animation dédiée à la réduction des pollutions diffuses (pesticides en particulier).
C’est à ce titre que le Syndicat Mixte RéSeau11, conscient des impacts du changement climatique sur la ressource en eau et des risques quantitatifs et qualitatifs associés, souhaite permettre à des acteurs de son territoire (collectivités, associations, établissements scolaires, …) de s’engager dans des opérations de sensibilisation à la protection de la ressource en eau avec une mise en perspective du local à l’international.
OBJECTIFS :
Le présent appel à projets offre la possibilité aux candidats de réaliser des projets de sensibilisation aux enjeux de l’eau sur le périmètre de RéSeau11. Les sujets aborderont en particulier la protection de la ressource en eau destinée à l’alimentation en eau potable de la population avec une approche locale mais aussi internationale.
- Répondre de façon pérenne aux besoins d’accès aux services essentiels de l’eau,
- Améliorer les conditions d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène,
- S’appuyer sur un partenaire local et les organes de gouvernance institués localement ou en consolider l’installation,
- Adapter des solutions et des systèmes aux situations locales,
- Être en capacité d’offrir des réponses reproductibles,
- Renforcer les compétences institutionnelles le cas échéant,
- Sensibiliser le grand public et / ou les scolaires aux enjeux de l’eau sur le périmètre de RéSeau11 en inscrivant ces enjeux dans le cadre d’une approche globale de l’eau.
CALENDRIER :
- Date limite de dépôt des candidatures : 1er juillet 2024
- Notification des projets retenus / non retenus mi-juillet 2024
- Modalités de contractualisation : fin juillet 2024
CADRE DE L’APPEL À PROJETS :
L’ensemble des objectifs et des modalités de l’appel à projets de RéSeau11 sont présentés dans le document suivant : Document
CANDIDATURES
CANDIDATURES
PIÈCES DE CANDIDATURE :
Les pièces à compléter pour toute candidature sont présentées ci-dessous :
(la liste complète des pièces à fournir est donnée dans le document cadre de l’appel à projets)
ENVOI DES CANDIDATURES :
Les projets de candidature, dûment complétés et signés, sont à envoyer à l’adresse électronique suivante : administration@reseau11.fr
CONTACT :
RéSeau11
Hôtel du Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9
Référents :
Lorie VAQUIE – Tel : 04 68 11 65 05 / 06 49 18 11 05
Nicolas SANMARTIN – Tel : 04 68 11 81 85 / 06 73 21 72 40
LAUREATS DE L’APPEL A PROJETS 2023
Tout comme en 2022, l’Appel à Projets 2023 a rencontré un vrai succès !
En juin dernier, après une phase de sélection, il a été décidé par RéSeau11 de retenir 6 projets, à savoir :
- Concernant la solidarité internationale : les projets portés par HAMAP Humanitaire, TANAA, Electriciens Sans Frontière et l’AFDD
- Concernant la sensibilisation locale : les projets d’ECODIV et de la CCPLM