Afin de garantir ces missions sur le long terme, il convient également de…

Certaines communes ou secteurs ne disposent que d’une ressource pour leur alimentation en eau potable, ce qui représente un risque en cas d’aléas majeurs sur la ressource (sécheresse, pollution, inondation). Il est donc nécessaire de créer de nouvelles interconnexions de réseaux afin d’apporter de nouvelles ressources à chacun des territoires et garantir une sécurisation des approvisionnements en eau.

Les réseaux qui transportent l’eau potable jusqu’aux communes peuvent faire l’objet de casses à cause de leur vieillissement. Cela entraine donc des fuites d’eau sur les réseaux qu’il convient de limiter voire supprimer.
Il est donc indispensable de renouveler continuellement les canalisations afin de prévenir les pertes en eau potable.

Afin de répondre aux exigences qualitatives de l’eau pouvant relever de la règlementation ou des demandes des usagers, il convient d’adapter régulièrement les traitements qui permettent de rendre cette eau potable.

Les perspectives d’évolution de la population s’orientent vers une augmentation démographique dans les années à venir. L’enjeu sera alors de pouvoir répondre aux besoins d’alimentation en eau potable sur l’ensemble de notre territoire.