Le Syndicat RéSeau11 exerce la compétence relative à la protection des points de prélèvement d’eau destinée à la consommation humaine en vue d’assurer l’alimentation des services de distribution d’eau potable de ses adhérents.
Au titre de cette compétence, le Syndicat est notamment chargé de mener les missions suivantes :
Le Syndicat RéSeau11, compte tenu des considérations de solidarité territoriale et d’aménagement du territoire, exerce des missions d’assistance technique par délégation du Département.
Cette assistance porte sur les éléments suivants :
Afin de mener à bien l’ensemble de ces actions, RéSeau11 peut également se charger d’élaborer des études stratégiques : schémas directeurs d’alimentation en eau potable, schémas de sécurisation de l’alimentation en eau potable, études globales
Les adhérents peuvent transférer les compétences, missions et services afférents à la production et au transport d’eau potable.
Ce transfert porte sur les compétences suivantes : le prélèvement par captage, pompage ou dérivation, le traitement, le transport, le stockage d’eau destinée à la consommation humaine en vue d’assurer l’alimentation des services de distribution d’eau potable de sa commune ou de celles au titre desquelles ils adhèrent.
Pour les EPCI fp et les communes, le transfert de cette compétence permet à RéSeau11 de gérer les différents points de captage d’eau brute, les unités de potabilisation, les réseaux de transport d’eau ainsi que certains réservoirs dits « d’adduction ».